15 stratégies pour engager votre communauté (elles fonctionnent vraiment !)

Engagement communautaire

Community building

Stratégie

Cela fait des années qu'on parle de communauté. Mais êtes-vous sûr de bien savoir de quoi il s'agit ?
  • Qu'est-ce qu'une stratégie d'engagement de communauté ?
  • Les principes des stratégies d'engagement de la communauté
  • Les avantages de l'engagement de la communauté
  • 15 stratégies réussies d'engagement de communauté
Si une entreprise veut prospérer, elle doit constamment engager sa communauté de clients, d'utilisateurs, de partenaires et d'investisseurs. Si certaines entreprises espèrent qu'après une seule action, les membres s'engageront naturellement, cela se produit rarement. C'est pourquoi il est essentiel d'investir dans des stratégies efficaces d'engagement.

Qu'est-ce qu'une stratégie d'engagement de communauté ?

Il pourrait y avoir autant de définitions qu'il y a de personnes qui tentent de la définir. Une stratégie d'engagement, dans sa forme la plus basique, est un plan étape par étape qui décrit comment mieux engager la communauté des clients, utilisateurs, prospects, partenaires ou investisseurs d'une entreprise. Tout en étant fermement ancrée dans les "pratiques de développement participatif", elle pourrait être comparée à "l'engagement de la marque" dans le monde commercial. 
stratégie-engagement-communauté-fiche-pratique-playbook

Les principes des stratégies d'engagement de la communauté

Il est possible d'énumérer plusieurs principes fondamentaux des stratégies d'engagement d'une communauté :
  • Action et impact
  • Transparence et confiance
  • Apprendre et s'ouvrir
  • Collaboration et objectif commun
  • Diversité et inclusion démographiques
  • Une planification et une préparation adéquates et inclusives
  • Un engagement durable et une culture participative.

Les avantages de l'engagement de communauté (Pourquoi est-il important d'engager une communauté ?)

Une stratégie d'engagement de communauté permet aux membres de se sentir impliqués et reconnus. Les membres d'une équipe se considèrent "engagés" lorsqu'ils participent activement aux opérations quotidiennes de leur entreprise, que ce soit par la mise en œuvre de projets, la prise de décisions ou les discussions et délibérations. Mais cela ne s'arrête pas là. Voici quelques exemples des principaux avantages de l'engagement de communauté fréquemment mentionnés :
  • Consolider la confiance des membres de l'organisation ;
  • Responsabiliser et intégrer les membres issus de milieux divers ;
  • Améliorer les chances que les projets/programmes soient validés en commun ;
  • Créer des solutions plus efficaces en tirant parti des connaissances locales d'un groupe de personnes diverses.
  • Construire des réseaux de membres de la communauté locale et, pourquoi pas, internationale.
  • Offrir de multiples occasions de discuter des problèmes avant qu'ils ne prennent trop d'ampleur ou deviennent incontrôlables.
  • Donner aux membres l'occasion d'affiner leurs compétences en matière de résolution de problèmes, de prise de décision et de communication.

15 stratégies réussies d'engagement de communauté

Aucune organisation ne peut réussir si l'ensemble de sa communauté ne partage pas la même vision et n'agit pas dans le meilleur intérêt de ses membres. Par conséquent, la stratégie d'engagement de votre communauté doit se concentrer sur les points suivants :
  • Accroître l'engagement de la communauté dans chaque action ;
  • Inspirer les membres de la communauté à croire en une vision partagée ;
  • Gagner la confiance de la communauté en démontrant en quoi l'entreprise lui serait utile.

Les stratégies d'engagement de communauté suivantes répondent à ces objectifs :

  • Commencez chaque interaction par une salutation amicale. Il suffit de quelques mots d'encouragement et de conseils pour qu'ils se sentent chez eux et sachent qu'ils sont au bon endroit, avec les bonnes personnes. Un courriel automatisé peut faire l'affaire ;
  • Soyez réceptif. Tout est question de communication, et votre équipe compte sur vous pour donner le ton. Il ne suffit pas d'engager une conversation sans attendre de réponse. Répondez aux commentaires en posant des questions supplémentaires, en faisant part de vos réactions et de vos observations, et pensez à marquer les membres qui pourraient être intéressés ;
  • Engagez les membres de votre communauté en leur donnant la confiance et les outils dont ils ont besoin pour s'exprimer. Un accueil chaleureux peut aider les membres à nouer les premiers liens, mais cela ne doit pas s'arrêter là. Les réseaux sociaux sont un moyen intéressant de fournir aux membres de votre communauté les outils qui leur manquent pour s'exprimer.

Les stratégies d'engagement de communauté en ligne ci-dessous sont conçues en tenant compte des membres de votre communauté :

  • Passez des médias sociaux publics à votre propre communauté en ligne privée. Bien que Facebook, Twitter et Instagram soient d'excellents endroits pour commencer, vous pouvez établir des connexions plus enrichissantes et plus profondes sur votre propre plateforme spécialement conçue à cet effet ;
  • Donnez aux membres une raison de passer du temps sur leur profil. À l'instar d'un passeport, il facilitera l'échange entre membres.
  • Développez des liens plus forts avec les sous-groupes. Si vous remarquez des tendances dans ce que font et disent vos membres, vous pouvez adapter votre stratégie d'engagement de communauté en conséquence. Cela conduit généralement à des discussions et des liens plus authentiques, démontrant ainsi que vous comprenez ce que veulent vos membres ;
  • La frontière est mince entre la pression et l'encouragement, mais vous devez vous assurer que les gens participent pour profiter pleinement de votre communauté. Voici une autre excellente stratégie d'engagement ;
  • Intégrez des éléments visuels chaque fois que cela est possible. La valeur d'une image sur internet n'est pas seulement qu'elle peut raconter mille mots ; elle capte aussi l'attention mieux que tout autre chose. Le simple fait de joindre une image ou un GIF approprié peut faire des merveilles ;
  • Faites en sorte que le fait d'être un membre engagé de votre communauté soit agréable. Évitez que vos espaces ressemblent à une publicité ennuyeuse. Privilégiez plutôt un contenu et des conversations uniques, engageants et exclusifs. Lorsque vous permettez aux membres de votre communauté d'être eux-mêmes, ils ont tendance à s'amuser.
stratégie-engagement-de-communauté-fiche-pratique

Voici comment faire participer les membres de votre communauté :

  • Demandez des commentaires. Vous avez une idée pour un nouveau produit ? Vous voulez améliorer votre service à la clientèle ? Sollicitez l'avis de votre communauté. Vous êtes à court d'idées pour votre prochain contenu ? Demandez un retour d'information ! Utilisez les informations que vos membres ont partagées pour favoriser la confiance et la fidélité ;
  • Questions à trous. Vous pouvez utiliser ce format pour interroger les membres de votre communauté sur leurs opinions et d'autres sujets ;
  • Les messages de type "ceci ou cela". Ils peuvent s'apparenter à des questions à trous. Dans ce cas, vous demanderez à vos membres s'ils préfèrent l'option A ou B. Ces deux stratégies d'engagement peuvent être d'excellents moteurs d'engagement en soi, car les gens débattent des raisons pour lesquelles une option est meilleure que l'autre ;
  • Gamifier l'engagement de la communauté. La gamification consiste à transformer un contenu ennuyeux en quelque chose de plus ludique, interactif et stimulant en faisant appel aux émotions et à la psychologie des membres de votre communauté ;
  • Organisez des concours. Cela fonctionne bien pour stimuler les collaborations et vous pouvez proposer un prix hebdomadaire ou attribuer des badges ;
  • Maintenez la confiance et l'ordre dans la communauté en modérant fermement mais équitablement. Pour gagner l'intérêt de votre communauté, il ne suffit pas d'inviter à participer. Vous devez également instaurer un règlement afin de modérer une discussion trop animée, ainsi que la limite à ne pas franchir en termes de contenu approprié.

Bonus : stratégies d'engagement de communauté Covid

  • En raison de la pandémie, les communautés en ligne sont plus importantes que jamais. Les collègues, les investisseurs et les partenaires commerciaux qui avaient l'habitude de se rencontrer en personne se réunissent désormais virtuellement. De même, certains membres de votre communauté qui avaient l'habitude d'assister à des réunions pour discuter d'intérêts communs doivent maintenant compter sur des groupes en ligne. Faites en sorte que ces nouveaux membres se sentent les bienvenus, et ils décideront peut-être de rester des membres actifs une fois que leur vie sociale hors ligne aura repris son cours normal.
Chaque profession, département unité commerciale au sein d'une même entreprise auront des définitions et des perceptions différentes de "l'engagement de la communauté". Cependant, tous partagent les mêmes objectifs : parvenir à une mise en œuvre, une prise de décision, un discours, des relations, des processus ou des résultats durables. Et pour cela, il doit inclure des stratégies et des processus sensibles aux besoins d'une communauté dans lequel il s'inscrit.
MeltingSpot2024 ©

15 Community engagement strategies (that really work!)

Community Engagement

Community Building

Community Strategy

Community has been a hot topic for years now. But are you sure you really know what community building is about?
  • What is a community engagement strategy?
  • The principles of community engagement strategies
  • The benefits of community engagement
  • 15 successful community engagement strategies
If a company wants to thrive, it must constantly engage its community of customers, users, partners, and investors. While some organisations hope that after an initial push, members will naturally engage with one another, this rarely occurs. That's why investing in community engagement strategies is of vital importance.

What is a community engagement strategy?

There could be as many definitions as there are people attempting to define it. A community engagement strategy, in its most basic form, is a step-by-step plan that outlines how to better engage a business's community of customers, users, prospects, partners, or investors. While being firmly rooted in "participatory development practices", it could be compared to "brand engagement" in the commercial world. 
community-engagement-strategies-cheat-sheet-playbook

The principles of community engagement strategies

There are several identified core principles of community engagement strategies:
  • Action and impact
  • Transparency and trust
  • Learning and openness
  • Collaboration and a common goal
  • Demographic diversity and inclusion
  • Adequate inclusive planning and preparation
  • Persistent engagement and a participatory culture.

The benefits of community engagement (Why community engagement matters?)

Community engagement makes your community members feel involved and recognized. Members of an organisation consider themselves "engaged" when they actively participate in the day-to-day operations of their company, whether it be through project implementation, decision-making, or discussions and deliberations. But it does not end there. Here are a few examples of key community engagement benefits that are frequently mentioned:
  • Increase organisational members' confidence;
  • Empower and integrate members from diverse backgrounds;
  • Improve the chances that projects/programs will be commonly validated;
  • Create more efficient solutions by leveraging local knowledge from a diverse group of people.
  • Build local and, why not, international community member networks.
  • Provide multiple opportunities for issues to be discussed before they become too large or out of control.
  • Provide members with the opportunity to hone their problem-solving skills, decision-making abilities, and communications skills.

15 successful community engagement strategies

No organisation can be successful unless its entire community shares the same vision and acts in the best interests of its members. As a result, your community engagement strategy should focus on the following:
  • Increasing community engagement with each effort;
  • Inspiring community members to believe in a shared vision;
  • Establishing community trust by demonstrating how your organisation can help.

The following community engagement strategies are in line with these objectives:

  • Start each interaction with a friendly greeting. It only takes a few words of encouragement and guidance to make them feel at home and let them know they are in the right place, with the right people. An automated email can do the trick;
  • Be receptive. It's all about communication, and your team looks up to you to set the tone. It is not sufficient to initiate a conversation without waiting for an answer. Respond to comments with additional questions, feedback, and observations, and consider tagging members who may be interested;
  • Engage your community members by giving them the confidence and tools they need to express themselves. Warm welcomes can help members form early connections, but it doesn't have to stop there. Experimenting with social media is an interesting way of providing the members of your community with the tools they lack to express themselves.

The online community engagement strategies below are designed with the members of your community in mind:

  • Migrate from public social media to your own private online community. While Facebook, Twitter, and Instagram are great places to start, you can build more rewarding and deeper connections on your own purpose-built platform;
  • Provide members with a reason to spend time on their profile. Serving as their passport, it will make it easier for members to engage with each other.
  • Develop stronger bonds with sub-groups. If you notice patterns in what your members do and say, you can adjust your community engagement strategy accordingly. This typically leads to more in-depth discussions and connections, demonstrating that you understand what your members want;
  • It's a fine line between pressure and encouragement, but you need to make sure people take part to fully benefit from your community. This is another great strategy for community engagement;
  • Include eye candy wherever possible. The value of a picture on the internet isn't just that it can tell a thousand words; it also captures attention better than anything else. Simply attaching an appropriate image or GIF can do wonders;
  • Make being an engaged member of your community meaningful and enjoyable. Avoid making your spaces feel like a boring advertisement. Instead, prioritize unique, engaging, and exclusive content and conversations. When you allow your community members to be themselves, they tend to have more fun.
community-engagement-strategies-cheat-sheet

Here's how to engage members of your community:

  • Request feedback. Do you have an idea for a new product? Do you want to enhance your customer service? Solicit input from your community. Are you stuck for ideas for your next piece of content? Ask for feedback! Use the information your members have shared to foster trust and loyalty;
  • Fill-in-the-blank questions. You can use this format to ask members of your community about their opinions and other topics;
  • This or that posts. They can be similar to fill-in-the-blank questions. In this case, you would ask your members to see if they prefer option A or B. Both of these community engagement strategies can be great engagement drivers in and of themselves, as people debate why one option is better than the other;
  • Gamify community engagement. Gamification is the process of transforming dull content into something more playful, interactive, and stimulating by appealing to the emotions and psychology of your community members;
  • Run competitions. It works well to boost collaborations and you could propose a weekly price or award badges;
  • Maintain trust and order by moderating the community firmly but fairly. Winning the interest of your community entails more than just inviting them to participate. You must also set expectations for how they should behave if a discussion becomes too heated, as well as where to draw the line in terms of appropriate content.

Bonus: Covid community engagement strategies

  • Because of the pandemic, online communities are more important than ever. Colleagues, investors, and business partners who used to meet in person are now meeting virtually. Similarly, some of your community members who used to attend meetups to discuss common interests with others must now rely on online groups. Make these new members feel welcome, and they may decide to stay as active members once their offline social life returns to normal.
Different professions, organisations, industries, or business units within the same company will have different definitions and perceptions of "community engagement." However, they all share the same goals: achieve long-term and sustainable implementation, decision-making, discourse, relationships, processes, or outcomes. And for that, it must include strategies and processes that are sensitive to the community context in which it occurs.
MeltingSpot2024 ©